Bricolage

Quels sont les avantages de la chape fluide pour plancher chauffant ?

De nombreuses habitations intègrent aujourd’hui dans le recouvrement de leur sol la chape fluide. Il s’agit d’un matériau très pratique utilisé dans les travaux d’isolation du sol principalement pour le plancher chauffant. C’est une couche de mortier faite de ciment ou d’anhydrite étalée sur la surface portante du sol d’un logement. Mais avant d’atteindre la chape fluide, on retrouve d’abord le revêtement du sol puis juste après, la colle ayant servi à le poser. Tout juste en dessous de la chape fluide se trouve le réseau de chauffage. La pose d’une chape fluide pour plancher chauffant offre de nombreux avantages. Découvrez les dans cet article.

La chape fluide a un pouvoir d’enrobage des éléments chauffants

La pose d’une chape plancher chauffant vous assure une bonne inertie thermique. Il s’agit de la capacité qu’a votre logement à conserver puis restituer de la chaleur de façon diffuse. En d’autres termes, c’est l’aptitude de votre logement à emmagasiner de la chaleur. La teneur de cette inertie dépend des matériaux utilisés dans la construction du bâtiment, notamment le plancher. Plus l’inertie de votre logement est élevée, plus lentement il refroidira. Ainsi, grâce à la chape fluide, votre habitat maintiendra la température thermique que vous souhaitez. Quelle que soit la température ambiante à l’extérieur de votre logement, une bonne inertie thermique est toujours une source de confort.

La chape fluide favorise une conductivité thermique assez élevée. L’enrobage du circuit chauffant et la faible présence d’air dans les matériaux garantissent une bonne répartition de la chaleur avec un rendement thermique des planchers rayonnants. Plus la conductivité thermique sera élevée, mieux votre plancher conduira de la chaleur. La chape fluide assure un rendement maximal de votre chauffage. Grâce à sa faible épaisseur, elle contribue à éviter la formation de bulles d’air autour du dispositif de chauffage. C’est aussi le principal élément de transmission de la chaleur, car elle assure un bon enrobage des tubes de chauffage intégrés au plancher chauffant.

Avantages de la chape fluide pour plancher chauffant

La chape fluide est facile à mettre en œuvre

La chape fluide a la particularité de se poser facilement sur votre plancher chauffant en raison de sa grande fluidité. Elle s’applique sur différents supports tels que le bois, le béton, l’asphalte, les panneaux isolants… Généralement fabriquée en industrie, la chape fluide vous est livrée molle et prête à l’emploi. On utilise souvent un camion malaxeur ou une toupie pour la transporter sur le chantier. Elle mesure au minimum 2.5 cm et peut supporter des cloisons de plus de 100 kg. De plus, la chape fluide se durcit rapidement et vous pouvez marcher dessus quelques heures seulement après la pose. Toutefois, les ouvriers chargés d’effectuer le revêtement du sol devront attendre au moins trois jours après la pose pour intervenir à nouveau.

En plus de se poser facilement sur votre plancher chauffant, la chape fluide présente un excellent niveau de planéité et est auto-nivelant. Non seulement elle est facile à réaliser, mais aussi elle a l’avantage de se faufiler et de se loger dans tous les recoins de votre plancher chauffant. Ce faisant, elle offre une surface lisse et plate sur tout le périmètre. Elle se lisse et se nivelle d’elle-même, offrant une vue très attractive. La chape fluide s’adapte à toutes les pièces de votre logement et ne craint pas l’humidité. Sa grande planéité vous offre la possibilité de poser tous types de revêtements allant du parquet au carrelage en passant par le vinyle.

La chape fluide est conforme aux normes en vigueur

La pose d’une chape fluide contribue à éviter la déperdition d’énergie dans votre logement. En effet, un logement possédant une excellente inertie thermique sera moins énergivore en raison de la capacité des matériaux à réguler les transferts de chaleur. Grâce à la chape fluide, votre plancher chauffant maintient ses propriétés. De plus, la température intérieure de votre habitat ne se modifie pas. Ce dernier conservera la température optimale pour vous, aussi longtemps que vous le désirez durant toute l’année. La combinaison de l’isolant thermique avec la chape fluide favorise la diminution des déperditions grâce au pouvoir isolant issu de l’association de ces deux éléments.

Les dispositions légales relatives à la protection de l’environnement ont mis un point d’honneur sur la nécessité de réduire les consommations énergétiques. Cela fait de la chape fluide un élément privilégié dans les critères de sélection des bâtiments de basse consommation énergétique. La réglementation thermique a notamment été renforcée pour atteindre les objectifs fixés. À la fois économique et responsable, la chape fluide pour plancher chauffant est conforme au règlement en vigueur. Elle dispose même d’un avis technique CSTB pour être utilisée en toute sécurité sur un plancher rayonnant électrique. La chape fluide s’allie aux différents isolants thermiques pour empêcher la perte de l’énergie.

Votez