Beauté & santé

Comment calculer l’âge de la grossesse et les semaines d’aménorrhée ?

Chez les femmes qui souhaitent procréer, la grossesse est une étape indispensable dans leur vie. Une fois la grossesse confirmée par un professionnel de santé, des questions commencent à se poser. Alors, elles cherchent à connaître la fin et la date théorique de conception de leurs bébés. Les questions pertinentes qu’elles se posent sont : quelles sont mes semaines de grossesse ? Quelles sont mes semaines d’aménorrhée ?  Mais alors, à quoi correspondent ces deux questions ? C’est donc dans cette optique que le présent article vous est rédigé afin de vous éclairer.

Quand survient la grossesse ?

La durée d’une grossesse

âge de votre grossesse Il est connu de tous que la durée d’une grossesse est de neuf (09) mois. Cette durée se compte plutôt en semaines car ce mode de calcul est plus simple et précis pour connaître les différentes étapes de développement du fœtus. Les professionnels de santé en tiennent compte pour programmer les examens médicaux.

Quand commence le calcul de l’âge de la grossesse ?

La première chose qui conditionne la grossesse de la femme est la fécondation. Celle-ci consiste en une fusion d’un spermatozoïde avec un ovule pendant la période d’ovulation de la femme. Et la durée de l’ovulation est entre 12 et 24 heures. Dans cette période, l’ovule expulsé par un des deux ovaires descend jusqu’à l’utérus. À ce moment, un spermatozoïde féconde l’ovule pour former un embryon. Et cet embryon est à l’origine de votre futur bébé. Alors c’est la conception du bébé, premier jour de votre grossesse.

L’âge de la grossesse : comment le calculer ?

Méthode de calcul

Le 1er jour de la conception du bébé correspond au 1er jour de la première semaine de grossesse (SG). Et normalement, une grossesse se déroule sur 39 semaines à compter du jour de la conception du bébé. Ainsi, vous calculerez l’âge de la grossesse en commençant par votre date d’ovulation. Soit environ au 14ème jour de votre cycle menstruel. Théoriquement, c’est le premier jour du cycle menstruel qui commence avec le premier jour des règles), s’il s’agit d’un cycle régulier 28 jours.

Exemple concret

Considérons une femme enceinte dont le jour présumé de l’ovulation est le 15 août 2022. Normalement, elle devait accoucher le 15 mai 2022. Soit 39 semaines plus tard. La première semaine de grossesse court alors du 15 août au 22 août. Et le 1er jour de la conception du bébé correspond au 15 août. Quant à la dernière semaine, elle sera comptée du 8 mai au 22 mai.

Les semaines d’aménorrhée : de quoi s’agit-il concrètement ?

Biologiquement, lorsque nous parlons d’aménorrhée, il s’agit de l’absence des règles. Alors les semaines d’aménorrhée correspondent à la période durant laquelle la femme n’a plus ses règles ou ses menstrues. Cette absence signale chez la femme la grossesse.

Procédure de calcul

En raison de la diversité des cycles menstruels chez les femmes, les médecins et les sages-femmes prennent en compte la date du 1er jour des dernières menstrues. Ainsi ils peuvent dater la grossesse. Que vous présumez ou pas la date du jour de l’ovulation, il faut souligner qu’en général elle se produit 14 jours après le 1er jour de vos menstrues. Pour la sage-femme qui suit la patiente enceinte, elle déterminera le début de la grossesse en se basant sur le 1er jour des dernières menstrues. Notons que théoriquement, le bébé est conçu 14 jours après cette date (des dernières menstrues). Il faut donc déduire que la 1ère semaine d’aménorrhée commence 2 semaines avant la date de conception.

Illustration

Dans le cas d’une femme dont le cycle est régulier (28 jours) et la date de début des dernières menstrues est le 1er août 2022. Alors sa grossesse débutera le 14 août. Elle aura sa première semaine d’aménorrhée du 1er au 7 août 2022. Quant à la dernière semaine d’aménorrhée, elle s’étend du 7 au 14 mai 2022. D’où l’accouchement aura lieu le 14 mai 2022.

Voilà donc les deux méthodes de calcul pour dater votre grossesse en tant que femme. Tout est dévoilé. Un calendrier ou un agenda en plus d’une écritoire vous suffit pour faire figurer ces deux méthodes de calcul selon votre convenance.

Comment estimer la date de départ de sa grossesse ?

La grossesse est probablement une des phases les plus importantes dans la vie d’une femme. Et de son partenaire également. LA femme va subir et ressentir de nombreux changements tout au long de l’évolution de la grossesse, et pour que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles, il est essentiel d’éviter toutes les sources de stress. Ainsi, pour mieux appréhender toutes les étapes de l’évolution de votre futur bébé, il est important de connaître le calcul semaine de grossesse et date accouchement. Cela vous permettra de mieux comprendre chaque moment que rencontre votre bébé au sein de votre utérus. Et de ne pas être effrayée à l’idée des changements que votre corps va subir.

Si vous venez seulement d’apprendre la belle nouvelle de votre grossesse, il va être important de savoir à combien de jours vous êtes. Si vous n’avez pas encore vu un professionnel de santé, vous allez rapidement vous poser la question. Sachez que pour le calcul qui repose sur les mois de grossesse, l’âge est estimé à partir de la date présumée de la conception ou de la date d’ovulation. Si vous voulez faire le calcul en fonction du nombre de semaines, il faudra calculer en fonction de votre premier jour des dernières règles. C’est cette méthode qui est utilisée par les professionnels de la santé. Sachez qu’une grossesse dure généralement entre 38 et 52 semaines.

Pourquoi connaître la date de l’accouchement ?

Comme vous avez pu le constater, en ayant le nombre de semaines de grossesses à votre connaissance, vous pourrez avoir une idée de la date d’accouchement. Avec la méthode de la calculatrice que vous pourrez retrouver en lien, vous pourrez connaître tous les instants d’évolution de votre enfant à naître. Vous aurez également une date approximative pour votre accouchement. Mais il n’y a que très peu de femmes qui vont accoucher le jour de leur date. Il ne faut pas rester trop fixé dessus, car il y a de fortes chances pour que l’accouchement arrive un peu avant ou un peu après. Cependant, connaître la date approximative vous permettra de mieux vous organiser pour l’arrivée du bébé.

En effet, la semaine de votre date approximative d’accouchement, vous pourrez ainsi être certaine d’avoir votre sac de naissance prêt et vous éviterez probablement de prévoir des événements qui vous tiendraient trop éloignés de l’hôpital ou de la maison de naissance. Plus vous vous tiendrez prêt, plus votre accouchement aura des chances de bien se passer. Si les calculs vous permettent d’avoir une date approximative du jour de l’accouchement, nous vous recommandons néanmoins de prendre rendez-vous avec un médecin ou un professionnel de la santé pour avoir plus de détails sur votre grossesse, et une date plus précise également.

En savoir plus sur sa grossesse avec l’échographie

Si les différentes méthodes de calcul peuvent permettre d’en savoir beaucoup sur votre grossesse, il reste une méthode très fiable pour en savoir plus : l’échographie. La première se fait généralement entre la onzième et la treizième semaine de grossesse. Ainsi, grâce à vos méthodes de calcul, vous pourrez facilement prendre un rendez-vous au bon moment. Vous aurez ainsi une estimation précise de l’âge de votre enfant, et vous pourrez également poser toutes les questions que vous avez en tête pour votre grossesse. Au cours de celle-ci, vous allez d’ailleurs réaliser plusieurs échographies, vous permettant d’observer le bon développement de votre enfant dans votre utérus.

En fonction du nombre de semaines de votre grossesse, vous pourrez ainsi adapter les traitements que vous apportez à votre organisme, mais également cotre alimentation. N’hésitez pas à vous adresser à des professionnels de la santé pour être certaine que votre calcul n’est pas erroné. Il est tout à fait possible de se tromper de quelques jours sur le début de la grossesse sans que cela n’ait d’incidence sur la suite, mais mieux vaut être le plus précis possible dans vos calculs. Cela vous permettra d’être parfaitement à l’écoute de votre corps. Tous les signaux que vous enverra votre enfant ne sont pas forcément des signaux d’alarme, et vous pourrez les comprendre plus facilement en fonction des semaines. Il ne vous reste plus qu’à passer la meilleure grossesse possible. 

p;

Votez