Beauté & santé

Comment calculer l’âge de la grossesse et les semaines d’aménorrhée ?

Chez les femmes qui souhaitent procréer, la grossesse est une étape indispensable dans leur vie. Une fois la grossesse confirmée par un professionnel de santé, des questions commencent à se poser. Alors, elles cherchent à connaître la fin et la date théorique de conception de leurs bébés. Les questions pertinentes qu’elles se posent sont : quelles sont mes semaines de grossesse ? Quelles sont mes semaines d’aménorrhée ?  Mais alors, à quoi correspondent ces deux questions ? C’est donc dans cette optique que le présent article vous est rédigé afin de vous éclairer.

Quand survient la grossesse ?

La durée d’une grossesse

âge de votre grossesse Il est connu de tous que la durée d’une grossesse est de neuf (09) mois. Cette durée se compte plutôt en semaines car ce mode de calcul est plus simple et précis pour connaître les différentes étapes de développement du fœtus. Les professionnels de santé en tiennent compte pour programmer les examens médicaux.

Quand commence le calcul de l’âge de la grossesse ?

La première chose qui conditionne la grossesse de la femme est la fécondation. Celle-ci consiste en une fusion d’un spermatozoïde avec un ovule pendant la période d’ovulation de la femme. Et la durée de l’ovulation est entre 12 et 24 heures. Dans cette période, l’ovule expulsé par un des deux ovaires descend jusqu’à l’utérus. À ce moment, un spermatozoïde féconde l’ovule pour former un embryon. Et cet embryon est à l’origine de votre futur bébé. Alors c’est la conception du bébé, premier jour de votre grossesse.

L’âge de la grossesse : comment le calculer ?

Méthode de calcul

Le 1er jour de la conception du bébé correspond au 1er jour de la première semaine de grossesse (SG). Et normalement, une grossesse se déroule sur 39 semaines à compter du jour de la conception du bébé. Ainsi, vous calculerez l’âge de la grossesse en commençant par votre date d’ovulation. Soit environ au 14ème jour de votre cycle menstruel. Théoriquement, c’est le premier jour du cycle menstruel qui commence avec le premier jour des règles), s’il s’agit d’un cycle régulier 28 jours.

Exemple concret

Considérons une femme enceinte dont le jour présumé de l’ovulation est le 15 août 2020. Normalement, elle devait accoucher le 15 mai 2021. Soit 39 semaines plus tard. La première semaine de grossesse court alors du 15 août au 22 août. Et le 1er jour de la conception du bébé correspond au 15 août. Quant à la dernière semaine, elle sera comptée du 8 mai au 22 mai.

Les semaines d’aménorrhée : de quoi s’agit-il concrètement ?

Biologiquement, lorsque nous parlons d’aménorrhée, il s’agit de l’absence des règles. Alors les semaines d’aménorrhée correspondent à la période durant laquelle la femme n’a plus ses règles ou ses menstrues. Cette absence signale chez la femme la grossesse.

Procédure de calcul

En raison de la diversité des cycles menstruels chez les femmes, les médecins et les sages-femmes prennent en compte la date du 1er jour des dernières menstrues. Ainsi ils peuvent dater la grossesse. Que vous présumez ou pas la date du jour de l’ovulation, il faut souligner qu’en général elle se produit 14 jours après le 1er jour de vos menstrues. Pour la sage-femme qui suit la patiente enceinte, elle déterminera le début de la grossesse en se basant sur le 1er jour des dernières menstrues. Notons que théoriquement, le bébé est conçu 14 jours après cette date (des dernières menstrues). Il faut donc déduire que la 1ère semaine d’aménorrhée commence 2 semaines avant la date de conception.

Illustration

Dans le cas d’une femme dont le cycle est régulier (28 jours) et la date de début des dernières menstrues est le 1er août 2020. Alors sa grossesse débutera le 14 août. Elle aura sa première semaine d’aménorrhée du 1er au 7 août 2020. Quant à la dernière semaine d’aménorrhée, elle s’étend du 7 au 14 mai 2021. D’où l’accouchement aura lieu le 14 mai 2021.

Voilà donc les deux méthodes de calcul pour dater votre grossesse en tant que femme. Tout est dévoilé. Un calendrier ou un agenda en plus d’une écritoire vous suffit pour faire figurer ces deux méthodes de calcul selon votre convenance.