Jardin

Les meilleures tronçonneuses thermiques en 2021

La tronçonneuse est l’équipement idéal pour élaguer et abattre un arbre et couper du bois de chauffage pour l’hiver. Il existe deux modèles de tronçonneuses : la tronçonneuse électrique et la tronçonneuse thermique. Intéressons-nous à cette dernière dans cet article. La tronçonneuse thermique est appréciée parce qu’elle est assez puissante pour réaliser efficacement les travaux d’élagage et d’abattage. Elle est composée d’un guide-chaîne, d’une coquille de frein de chaîne et d’une poignée de maintien. Cette scie mécanique est également facile à manier et très pratique pour les travaux de jardinage. L’autonomie de cette machine est aussi un atout. Au vu du prix de cet outil de jardin, il est important de tenir compte de certains critères avant de l’acheter. Ce qui vous évitera de faire une mauvaise affaire. De plus, nous vous présentons les meilleures tronçonneuses en 2021 afin de vous faire gagner du temps lors de votre choix.

La tronçonneuse thermique McCulloch CS 450 Elite

Test et avis sur la tronçonneuse thermique McCulloch CS 450 Elite La tronçonneuse thermique McCulloch CS 450 Elite est maniable avec son poids de 5, 3 kg. Vous pourrez la tenir durant des dizaines de minute pour vos travaux d’élagage et d’abattage des arbres avec ses dimensions de 48 x 25.6 x 33.6 centimètres. Avec une puissance de 2000 Watts, cette machine vous assure de très bonnes performances lors de vos travaux. Elle dispose aussi d’un démarrage très facile et rapide grâce à la combinaison de sa fonction Soft Start, vanne de décompression ainsi que l’interrupteur Marche/Arrêt.

De plus, cette tronçonneuse à essence polyvalente a l’avantage de consommer moins de carburant. En effet, son puissant moteur OxyPower permet de diminuer les polluants. En outre, cet appareil avec tendeur de chaîne sans outil vous assure une tension rapide et facile de la chaîne et un montage du guide-chaîne. Cet équipement pour élaguer est aussi très performant avec sa longueur de lame de 45 centimètres.

Voir le prix de la tronçonneuse thermique McCulloch CS 450 Elite


La tronçonneuse thermique Mytek

Test et avis sur la tronçonneuse thermique Mytek La tronçonneuse thermique Mytek est un outillage de jardin puissant et performant. En avec son moteur monocylindre, avec refroidissement par air 2 temps de 2 600 W, vous allez parvenir à couper n’importe quelle branche ou arbre sans fournir d’efforts. Ce modèle est surtout adapté pour l’abattage d’arbres de petite et de moyenne taille. De plus, avec une taille de coupe de 60 cm, vous allez gagner du temps lors de vos travaux et obtiendrez une coupe de qualité.

Débutant ou professionnel, cette machine est parfaitement adaptée à vos besoins. Utilisation occasionnelle ou intensive, elle va convenablement répondre à vos attentes. En outre, cette tronçonneuse motorisée se distingue par sa maniabilité. Avec son poids de 8,5 kg, vous bénéficierez d’un meilleur confort lors de son utilisation. Cette tronçonneuse à essence Mytek se distingue également par sa solidité parce qu’elle a été fabriquée avec des matériaux de haute qualité. Elle est aussi durable.

Voir le prix de la tronçonneuse thermique Mytek


La tronçonneuse thermique GT Garden

Test et avis sur la tronçonneuse thermique GT Garden La tronçonneuse thermique GT Garden est l’équipement parfait pour débiter du bois, élaguer des branches et abattre des arbres. Cet appareil a un démarrage très facile et rapide évitant ainsi à son utilisateur de fournir des efforts. Cela grâce à son lanceur doté d’un système Easy-Start. C’est également une tronçonneuse très performante pour réaliser vos différents travaux en un temps record. Avec son moteur 2 temps refroidi par air d’une puissance de 900 Watts, cette machine va absolument répondre aux attentes des utilisateurs les plus exigeants.

Le graissage de la chaîne se fait de manière automatique. En outre, ce modèle de tronçonneuse à essence dispose d’une longueur de coupe de 26 cm pour une très bonne qualité de coupe. Elle est équipée de deux chaînes affûtées de 76 maillons 0.325 – 1.5. De plus, c’est une tronçonneuse thermique sûre et de référence parce qu’elle est homologuée CE, TUV et GS, ce qui vous garantit l’utilisation d’une tronçonneuse de qualité.

Voir le prix de la tronçonneuse thermique GT Garden


Comment choisir une tronçonneuse thermique ?

Facile à utiliser, puissante, pratique… La tronçonneuse thermique est l’équipement préféré de nombreux gens pour abattre l’élagage et l’abattage des arbres. Mais choisir une bonne tronçonneuse est une autre paire de manche. Découvrez les critères essentiels pour choisir une tronçonneuse thermique de qualité.

Le type de tronçonneuse thermique

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de tronçonneuses. La tronçonneuse polyvalente : C’est un modèle passe-partout qui peut à la fois servir à abattre les arbres, à débiter le bois et à couper les branches. La tronçonneuse élagueuse : Elle a une capacité de coupe en dessous de 35 cm. Sa manipulation se fait avec une main. Cette machine est idéale pour tailler et couper les branches. La perche élagueuse : Elle est recommandée pour couper les branches hautes sans avoir besoin d’utiliser une échelle. Elle a une chaîne et un guide au bout de la perche. La tronçonneuse thermique d’abattage : Elle est destinée à un usage professionnel. Elle est très puissante et a une longueur de coupe entre 45 et 80 cm.

La puissance

Pour juger de la performance d’une tronçonneuse thermique, il faut également tenir compte de sa puissance. On parle généralement de la cylindrée de la machine. Elle s’exprime en cm3. Il faut savoir que plus la cylindrée est élevée, plus l’appareil sera puissant et vous permettra de réaliser vos travaux d’abattage et d’élagage rapidement. Néanmoins, ce n’est pas les travaux que vous avez besoin d’une tronçonneuse thermique puissante. Pour couper le bois de chauffage par exemple, une scie à chaîne peu puissante fera parfaitement l’affaire. Sachez aussi la tronçonneuse d’abattage est le modèle le plus puissant.

Le confort et la maniabilité

Ce sont des éléments essentiels pour choisir une bonne tronçonneuse thermique. Vous devez être absolument à l’aise lorsque vous utilisez cette machine. Raison pour laquelle cet appareil doit être maniable. Pour cela, la machine ne doit pas être trop lourde. Faites une vérification de son poids à vide et lorsqu’elle est dotée d’unités de coupes et de charge. Pour un meilleur confort d’utilisation, le niveau de vibration n’est pas non à plus négliger. Il en est de même pour le niveau sonore. Certes, la tronçonneuse thermique est bruyante, mais on trouve quand même certains modèles moins bruyants que d’autres.

L’usage : Occasionnel ou régulier ?

Il s’agit d’un élément essentiel pour choisir la tronçonneuse thermique adaptée à vos besoins. Car une personne qui utilise cette machine élagueuse de manière occasionnelle et une autre qui s’en sert de façon intensive n’auront pas besoin des mêmes appareils. Pour une utilisation occasionnelle, vous pouvez opter pour une perche élagueuse ou une tronçonneuse polyvalente. Mais au cas où vous voulez vous en servir pour un usage intensif ou professionnel, il est préférable d’opter pour une tronçonneuse élagueuse ou une tronçonneuse d’abattage. Ces modèles sont beaucoup plus adaptés pour ce genre de travaux.

Le système de sécurité

La sécurité est un critère incontournable pour choisir une bonne tronçonneuse thermique. En effet, l’utilisation de cet outil vous expose à de nombreux accidents. Raison pour laquelle vous devez privilégier une tronçonneuse dotée d’un système de sécurité performant avant tout achat. Le frein de chaîne est donc un système de sécurité que vous devez absolument regarder. Ce dispositif permet de stopper la chaîner en cas de rebonds. L’affûtage du frein de chaîne est également conseillé. Outre le système de sécurité, la longueur du guide est aussi à prendre au sérieux. Une bonne longueur de coupe est idéale pour réaliser vos travaux sans contrainte.

Comparatif pour choisir la meilleure tronçonneuse thermique

Nos références pour la rédaction de cette page tronçonneuse thermique

FAQ Tronçonneuse thermique

Quel est le prix d’une tronçonneuse thermique ?

Le prix d’une tronçonneuse thermique varie généralement entre 100 et 500 euros. Il faut savoir que cela dépend surtout du modèle, de la marque… L’achat de cet équipement va donc dépendre du budget dont vous disposez et de l’utilisation que vous comptez en faire. Avec un budget de moins de 150 euros, vous pouvez faire le choix d’une tronçonneuse élagueuse ou d’une percheuse élagueuse. Au cas vous disposez d’un budget plus élevé, alors la tronçonneuse d’abattage ou la tronçonneuse polyvalente seront les meilleurs choix à faire. N’hésitez pas à comparer les différentes tronçonneuses avant de vous engager.

Quelle est la meilleure tronçonneuse thermique ?

La meilleure tronçonneuse thermique est celle qui répond parfaitement aux besoins de son utilisateur. Car un professionnel et un particulier qui utilise cette machine pour les travaux dans son jardin n’auront pas les mêmes choix. Il convient donc de tenir compte de certains critères afin de choisir la bonne tronçonneuse thermique. En premier lieu, la maniabilité et le confort d’utilisation. La machine doit être facile à prendre en main et offrir un bon confort d’usage. Elle doit également dotée d’une bonne puissance pour vous permettre d’élaguer, de débiter du bois et d’abattre les arbres dans les meilleures conditions. La tronçonneuse doit aussi avoir un système de sécurité efficace.

Quelles sont les meilleures marques de tronçonneuse thermique ?

Il existe plusieurs marques spécialisées dans la fabrication de tronçonneuses thermiques. En voici quelques-unes qui ont une bonne notoriété auprès des particuliers et des professionnels. McCulloch : Cette marque est une référence dans le domaine de la fabrication de tronçonneuses thermiques ainsi que d’équipements de jardinage. Ses équipements sont réputés pour être maniables et puissants. GT Garden : C’est une marque connue pour fabriquer des tronçonneuses thermiques de bonne qualité. Ses équipements sont très faciles à utiliser et pratiques. Ils conviennent à un usage occasionnel ou régulier. Mytek : Cette marque fabrique des tronçonneuses thermiques pour les particuliers et les professionnels. Ses modèles sont très puissants, solides et durables.

Comment démarrer une tronçonneuse thermique ?

Le démarrage d’une tronçonneuse thermique se fait en plusieurs étapes. Bien vérifier l’emplacement du frein de chaîne. Retirez le cache guide avant tout démarrage. Pour une tronçonneuse avec une pompe d’amorçage, il faut effectuer plusieurs pressions. Cela va provoquer un démarrage instantané. Placez le commutateur en position starter / démarrage à froid. Mettre l’appareil au sol. Tirez sur la corde du lanceur jusqu’à ce que le moteur “tousse”. Le moteur va démarrer et s’éteindre. Ouvrez l’étouffement en déplaçant le commutateur. Tirez sur la corde du lanceur pour faire démarrer le moteur. Pressez légèrement la gâchette sous la poignée arrière. Soulevez délicatement la machine du sol. Tirez la poignée vers vous en relâchant le frein de chaîne. Assurez-vous que la chaîne d’une bonne lubrification de la chaîne. Votre tronçonneuse est prête à travailler

Comment entretenir une tronçonneuse thermique ?

L’entretien d’une tronçonneuse thermique est assez facile. Pour entretenir le filtre à air, il est recommandé d’entretenir régulièrement la filtration pour assurer la longévité de votre appareil et ne pas boucher les trous d’aération. Pour cela, il faut démonter le couvercle pour avoir accès au filtre à air. Puis, il faut enlever les saletés en utilisant la soufflette du compresseur. Pour nettoyer le guide chaîne, il faut dans un premier temps, détendre la tension de la chaîne. Ensuite, souffler la gorge du guide avec une soufflette de compresseur. En outre, il est conseillé d’envoyer votre machine au moins une fois par an chez un professionnel pour une vérification de son moteur.

Revoir les meilleures tronçonneuses thermiques sur Amazon