High Tech

Comment choisir un routeur 4G ?

De nos jours, l’utilisation d’Internet est devenue récurrente. L’accès à Internet nécessite l’utilisation d’un équipement spécifique qu’est le routeur. Il existe une variété de générations de routeurs, notamment les routeurs 4G très utilisés sur le marché en raison des nombreux avantages qu’ils présentent. Cependant, tous les routeurs 4G ne sont pas les mêmes. C’est pour cette raison qu’il faut savoir choisir son routeur 4G en cas de besoin. Découvrons dans cet article comment choisir un routeur 4G.

Quel type de routeur 4G désirez-vous ?

Bien choisir son routeur 4g Avant de parler des différents types de routeurs 4G disponibles, il est important de faire une clarification conceptuelle de l’expression routeur 4G. Le routeur 4G, encore appelé routeur LTE, est un équipement électronique constitué d’un modem ayant pour rôle de se connecter à un réseau mobile 4G afin d’offrir une connexion Internet à un ou plusieurs utilisateurs, et d’un routeur permettant la distribution d’Internet par ondes radio (Wifi) ou par connexion filaire (via un câble Ethernet RJ45) à un réseau local d’équipements informatiques (ordinateur, Smartphone, etc.). Il s’emploie donc comme la box Internet qu’offrent les fournisseurs d’accès à Internet (FAI). Cependant, il subsiste une différence. Le routeur 4G fonctionne grâce à une carte SIM comme les téléphones portables. Il assure votre connexion à Internet sans recourir à la box ADSL de votre FAI. Il existe différents modèles des routeurs 4G. Ils peuvent être soit fixes, soit mobiles.

Routeur 4G fixe

Conçu pour une utilisation sur place, en entreprise ou à la maison en Wi-fi et sans fil, le routeur 4G fixe est très simple à installer. Pour le mettre en marche, il vous suffit de le brancher à une prise électrique et d’y insérer une carte SIM. Étant destiné à la mise en place d’un véritable réseau en local, le routeur 4G fixe présente plus d’atouts qu’un routeur 4G mobile : le wifi plus puissant, le débit en local plus élevé et les connectiques plus nombreuses.

Contrairement au routeur 4G mobile, on ne peut l’utiliser en déplacement en raison du fait qu’il ne dispose pas de batterie intégrée.

Routeur 4G mobile

Le routeur 4G mobile est le plus répandu sur le marché, car il offre de nombreux avantages à savoir : la taille et le poids à peine plus élevés qu’un téléphone portable, la possibilité d’y ajouter une antenne adaptée afin de mieux capter le signal du réseau 4G, et la connexion Internet fiable dans les zones couvertes par la 4G. Outre ces avantages, on peut également énumérer : la possibilité, pour les meilleurs modèles, de fournir une connexion à plus de 10 appareils et la batterie plus performante, parfaitement adaptée aux partages de connexion, extrêmement énergivores.

L’autonomie des routeurs 4G mobiles est généralement comprise entre 6 h et 8 h en utilisation réelle. Veillez à vous assurer que cela soit le cas de votre routeur 4G mobile.

Quelles sont les caractéristiques techniques qui doivent motiver votre choix ?

Que vous optiez pour un routeur 4G mobile ou pour un routeur 4G fixe, certaines caractéristiques techniques doivent motiver votre choix de routeur. En voici quelques-unes !

  • Le débit du réseau (Internet) : Il est déterminé par la catégorie du modem intégré dans votre routeur, abrégée en « CAT. » et classée de 1 à 16. Plus le chiffre est élevé, meilleure sera votre vitesse de connexion Internet. Un routeur 4G de catégorie 16 peut en théorie offrir des débits jusqu’à 1 Gbit/s en download et 150 Mb/s en upload. Votre débit Internet dépendra toutefois du type de réseau 4G auquel vous avez accès : 4G LTE, 4G LTE Advanced (4 G+) ou 4G UHD (4 G++).
  • Le débit du Wifi (en local) : il indique la vitesse de transmission de données sur le réseau Wifi créé en local par votre routeur 4G, et auquel vous pourrez relier vos différents appareils. Ce paramètre est fonction de la norme Wifi qu’utilise votre routeur. Ainsi, la norme Wifi 802.11ac (Wave 2) apporte un débit théorique allant jusqu’à 1 733 Mb/s.
  • La connectique : ce sont les ports Ethernet RJ45, le port RJ11 (pour connecter un téléphone VoIP), les connecteurs d’entrée d’antennes, les ports USB.
  • L’autonomie de la batterie, primordiale pour un routeur 4G portable.
  • La compatibilité du routeur sur les bandes de fréquences de votre opérateur.
  • Le nombre d’appareils pouvant être connectés et d’utilisateurs supportés en simultané.
  • Le nombre d’antennes 4G extérieures pouvant équiper le routeur.

Quel est le niveau de sécurité de votre routeur 4G ?

Les infractions à la sécurité du réseau sont régulières de nos jours. Le choix de votre appareil conditionnera la sécurité de vos données et celle de votre appareil. Il ne faut donc pas opérer ce choix avec désinvolture. Étant un routeur multifonction, le routeur 4G certifié WPA 2 est un très bon choix par rapport aux routeurs WPE. Il est fiable et très efficace. Pour les professionnels en réseau, ce choix est le meilleur en vue de garantir la sécurité de vos données.

Toutes ces informations se retrouvent dans la fiche technique des routeurs. Il ne faut en aucun cas acheter un routeur 4G sans consulter les informations mentionnées sur la fiche technique.