Blog

Petit ascenseur pour particulier : quelle est son utilité ?

Pour prévenir une éventuelle perte d’autonomie, pour faciliter le déplacement de certaines personnes ou tout simplement pour gagner un peu d’espace et rendre plus accessibles les étages supérieurs de sa maison, les ascenseurs pour particuliers sont une solution idéale.

Également connu sous le nom d’ascenseurs privatif ou encore ascenseur domestique, ce dernier est un équipement parfait pour répondre aux différents besoins de mobilité des particuliers dans les habitations.

Cet équipement peut être installé de différentes manières afin de satisfaire les besoins de chacun. Alors, qu’est-ce qu’un ascenseur pour particulier ? Comment l’installer ? Où l’installer ? Y a-t-il des règles à respecter ? Quel est le budget à prévoir ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.

Qu’est-ce qu’un ascenseur pour particulier ?

Petit ascenseur pour particulier Un ascenseur privatif est un ascenseur qui répond aux besoins des particuliers. Il leur permet à certaines personnes de gagner plus d’autonomie, ou facilite simplement le déplacement et lie les différents niveaux d’une maison.

Il dessert donc, les étages supérieurs du logement de façon à permettre aux occupants à accéder à toutes les pièces sans passer par les escaliers. C’est donc, un déplacement sécurisé et simplifié.

Notons également qu’aujourd’hui, il existe des configurations pour tous les types des maisons qui s’adaptent aux besoins des clients (besoins et budgets).

Quelle est l’utilité d’un ascenseur pour particuliers ?

L’ascenseur pour particulier peut être utile dans différents cas, comme :

  • Relier les différents étages d’un immeuble,
  • simplifier le déplacement dans un duplex,
  • faciliter le déplacement dans une large maison,
  • donner plus d’autonomie à certaines personnes, notamment ceux qui ont une mobilité réduite…

Certes, cette solution est accessible tout le monde, par contre, elle est beaucoup plus prisé pour les personnes qui ont une mobilité réduite, comme ceux qui souffrent d’un handicap, ou pour les personnes âgées. Le but d’une telle configuration est de faciliter l’accès à tous les niveaux d’un logement, sans aucune difficulté.

L’avantage aujourd’hui avec les ascenseurs pour particuliers, c’est qu’ils peuvent être installés dans des maisons neuves ou en rénovation.

Le particulier peut également choisir d’installer son ascenseur standard ou monté sur mesure. Les professionnels de ce domaine vous offrent tout un panel de solutions et de choix.

Où peut-on installer son ascenseur ?

Pour bien décider de l’emplacement de votre futur ascenseur, il faudra étudier et analyser certains détails à partir desquels les spécialistes vont déterminer l’endroit de votre ascenseur et ses dimensions. D’ailleurs, vous allez également devoir choisir si l’ascenseur en question doit être hydraulique ou électrique. L’ascenseur hydraulique est doté d’un moteur qui injecte de l’huile permettant de pousser l’ascenseur vers le haut. Pour les ascenseurs électriques, le moteur active un contrepoids pour lancer l’ascenseur.

Notons aussi que certains modèles peuvent s’intégrer de façon très harmonieuse avec votre décoration.

L’ascenseur peut être installé dans un angle de l’immeuble, au milieu, ou le long d’un mur.

Si vous ne devez pas créer un nouvel espace pour votre ascenseur, son installation n’est pas forcément laborieuse. Mais en général, l’installation de l’ascenseur n’est possible à l’intérieur des bâtiments, c’est pourquoi on envisage l’installation en extérieur qui permet de simplifier la tâche notamment en termes de faisabilité. Les mini ascenseurs qui peuvent être installés à l’extérieur sont plus pratiques et plus performants, puisqu’ils peuvent monter jusqu’à 5 ou 6 étages. Le seul bémol c’est qu’il faut trouver un modèle qui fond parfaitement avec l’environnement et le décor extérieur.

Quels sont les avantages d’un ascenseur privatif ?

Les avantages pour particuliers offrent beaucoup d’avantages :

  • Les mini ascenseurs ont de petits prix et peuvent aller jusqu’au 5 ème / 6 ème étage, soit l’équivalent de 12 m,
  • les personnes qui ont une mobilité réduite peuvent facilement se déplacer et garder leur indépendance,
  • il rajoute de la valeur au patrimoine immobilier,
  • il peut s’adapter à toutes les configurations,
  • il permet d’avoir beaucoup plus de confort et améliorer la qualité de vie.

Y’a-t-il des règles à respecter ?

Oui, l’installation d’un ascenseur privatif répond à certaines règles et la plus importante, c’est qu’il doit être conforme aux normes CE. Le reste des règles, ce sont les professionnelles qui vont veiller à les respecter.

N’oubliez pas qu’une telle installation nécessite une maintenance qui va dépendre de votre fréquence d’utilisation.