Blog

Quel est le coût d’un garde-meuble ?

Vous êtes en plein déménagement et votre date de départ et d’entrée ne coïncident pas ? Vous êtes à la recherche d’un nouveau bien et vous ne savez pas où garder vos biens ? Vous êtes un puériculteur et vous manquez d’espace pour ranger vos équipements ? Une solution s’offre à vous : le garde-meuble. En fait, le garde-meuble est un entrepôt de stockage qui est destiné à stocker les différents biens : matériels professionnels, mobiliers, vélos ou marchandises non périssables, et ce, sous un contrat indiquant la durée et le prix à payer. Alors, comment choisir son garde-meuble ? Quel est le prix d’un garde-meuble ? Quels sont les différents types de garde-meubles ? Découvrons tout ceci dans l’article qui suit !

Le point sur les garde-meubles

Le garde-meuble est un espace sécurisé et destiné à stocker les biens des particuliers, mais aussi des professionnels qui ont un manque d’espace. Cette solution est très sollicitée lors des déménagements. Par contre, ce n’est pas la seule raison qui nous pousse à faire appel à ce genre de prestation.

Quel est le coût d'un garde-meuble

Les avantages du garde-meuble

Le garde-meuble peut avoir plusieurs utilités, selon les besoins des clients.

Les déménagements

Comme on vient de le préciser plus haut, l’idée d’un garde-meuble revient beaucoup lors des déménagements, puisque celui-ci permet de conserver son mobilier et ses objets fragiles, le temps de s’organiser. On peut alors voyager en toute légèreté, sans se soucier de la casse, du vol ou de perte.

D’ailleurs, les dates de départ et d’entrée ne coïncident pas forcément, ce qui fait qu’on se retrouve dans un hôtel, dans une location temporaire ou même chez des amis. Que faire de son meuble dans ce cas-là ? On opte pour un garde-meuble qui assure même la livraison par la suite.

Ranger son matériel professionnel

Le garde-meuble est destiné principalement pour les particuliers, mais il peut également être sollicité par les professionnels qui cherchent un lieu pour stocker leurs équipements tels que le matériel de puériculture.

Stocker ses équipements

Pour ceux qui ne disposent pas d’un garage, d’un grenier ou d’une cave, le stockage des différents équipements peut s’avérer très compliqué comme les grands outils, les vélos, le scooter, le jet-ski, etc.

La protection des objets délicats

Les objets délicats peuvent bénéficier d’un service particulier, comme les objets précieux sensibles aux variations de température (piano) ou les plantes qui requièrent une luminosité et un arrosage régulier. D’ailleurs, précisons que les garde-meubles disposent d’un système de ventilation pour prévenir l’humidité et la moisissure qui risquent d’endommager les différents biens, notamment les meubles en bois.

Les différents types de garde-meubles

Les garde-meubles peuvent se décliner en plusieurs types, à savoir :

  • Des garde-meubles basiques ;
  • Des garde-meubles nomades ;
  • Des self-stockage.

Les garde-meubles basiques sont les offres classiques qui vous permettent de stocker vos différents objets. Dans ce cas, c’est à vous de déplacer vos objets jusqu’à l’entrepôt.

Le garde-meuble nomade est un box livré chez vous, faisant environ 80 m3. Il vous permet de ranger vos équipements seul, en toute simplicité, puis, un professionnel vient le collecter pour le déplacer jusqu’à l’entrepôt.

Enfin, le self-stockage qui est une offre beaucoup plus flexible. En fait, la principale différence entre ce type et l’offre basique, c’est son accessibilité. En effet, dans un service classique, l’accès aux objets se fait sous rendez-vous, par contre, dans ce cas-là, vous pouvez accéder à vos biens 24h/ 24 et 7j/7.

Quel est le coût d’un garde-meuble ?

Le prix du garde-meuble varie selon plusieurs facteurs comme tels que :

  • Les dimensions du box ;
  • La durée de la location ;
  • Le type d’accès ;
  • La saison ;
  • La localisation.

En général, les garde-meubles qui sont localisés en centre-ville sont plus chers que ceux des périphéries.

Lors de la saison des déménagements, c’est-à-dire printemps/été, vous risquez de payer plus, car la demande est plus importante.

En général, les entreprises proposent des contrats sans engagement, accessibles directement via leur site internet.

Assurer un garde-meuble

Pour plus de sécurité, vous pouvez assurer vos biens directement chez votre loueur ou faire appel à votre assurance habitation.

Dans ce cas, on vous conseille de choisir la formule vol, notamment si la durée de la location n’est pas très importante.

Découvrez également : Qui contacter pour louer un utilitaire à Pau ?