Cuisine

Comment rattraper une confiture artisanale trop liquide ?

Faisant partir des activités de détente à la maison, faire de la confiture artisanale permet de passer le temps. Elle permet de se distraire en famille. A l’opposé des confiture artisanales faites en industrie, les confiture artisanales faites à la maison sont naturelles est sans produit chimique ni agent conservateur. Le souci parfois c’est qu’elle n’est pas bien réalisée ou plutôt qu’elle est ratée car trop liquide. Pas d’affolement dans ce cas. Nous vous proposons des techniques pour rattraper votre confiture artisanale si elle trop liquide. Commençons d’abord par faire une bonne confiture artisanale pour les novices. 

La recette pour faire de la confiture artisanale.

confiture artisanale Il est question ici de la recette de base pour faire une confiture artisanale. Il suffira de suivre les étapes pour réussir.  Il convient de souligner, qu’il faut quantifier les fruits à utiliser et prendre les deux tiers de sucre cristallisé. Le sucre peut être remplacé par le l’aspartame si vous êtes diabétique ou le sucre de canne, de coco si vous suivez un régime. Pour réaliser la confiture artisanale, il faut dans un premier temps mettre vos fruits dans une cuve à confiture artisanale ou tout autre récipient favorable à la réalisation de la confiture artisanale. Notez que les fruits sont coupés en quart. Par la suite, laissez mariner la nuit. Cela permet au fruit de dégager tout leur jus. Le jour suivant, faites bouillir la confiture artisanale à feu vif pendant cinq minutes. Au cours de la mise à ébullition, songez à souvent écumer. Réduisez ensuite le feu et laissez cuire pendant  45 min ou moins en fonction de la fermeté de vos fruits. Terminez en mettant en pots et conservez en lieu frais. Les pots doivent être stérilisés.

Rattraper la confiture artisanale liquide.

Si vous n’avez pas suivi les étapes comme cela se doit vous risquez d’avoir une confiture artisanale. Pour rattraper une confiture artisanale liquide, vous pouvez ajouter un gélifiant après le refroidissement  de la confiture artisanale. Comme gélifiant, vous pouvez ajouter de la pectine ou de l’agar agar. Des feuilles de gélatine peuvent être ajoutées. Toutefois, attention au végétarien. Une autre solution serait de laisser cuire plus longtemps la confiture artisanale sans la brûler.