Blog

Comment participer à un concours professeur des écoles ?

Vous souhaitez enseigner dans les écoles ? Avant de devenir enseignant à la maternelle ou au primaire dans une école, il est obligatoire de prendre part au Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles (CRPE). Pour ce faire, il existe donc des conditions et protocoles à respecter afin de vous inscrire dans le but de passer les tests.

Le Concours de Recrutement des Professeur des Écoles (CRPE)

concours professeur des écoles Il existe plusieurs types de concours professeur des écoles. Les candidats ont donc plusieurs possibilités selon leur niveau pour devenir enseignants. On pourrait citer :

  • Le concours professeurs des écoles externe et spécial : il est destiné à tous ceux qui sont en Master ainsi que ceux qui remplissent les conditions de diplôme avec les langues régionales qui s’ajoutent en épreuve pour le cas spécial ;
  • Le troisième concours professeur des écoles : celui-ci est ouvert aux candidats qui ont déjà des expériences avérées dans le domaine de l’enseignement. Ceci ne nécessite pas nécessairement des diplômes comme le précédent. Il vous suffit de présenter vos preuves d’expérience lors du dépôt des dossiers pour votre candidature ;
  • Le premier concours professeur des écoles interne : il est uniquement destiné aux instituteurs qui sont déjà titulaires dans des établissements avec au moins trois années d’expérience dans le domaine ;
  • Le concours de recrutement de professeurs interne et spécial : seuls les candidats qui sont dans des fonctions publiques avec une ancienneté de 3 ans et qui ont comme diplôme de licence.

Le concours comprend deux étapes essentielles. Il s’agit de l’admissibilité pour les épreuves écrites et de l’admission après les épreuves orales. Assurez-vous donc que vous êtes formé dans le domaine.

Conditions d’inscription au concours professeur des écoles

Le concours professeur des écoles est en premier lieu ouvert aux étudiants en Master 1 ou 2. Aussi, il est accessible à tous ceux qui remplissent d’inscription. Avant d’effectuer une quelconque inscription, vous devez veiller à remplir certaines conditions. L’accès aux concours des professeurs des écoles est réservé aux personnes de nationalité française. Vous devez nécessairement être français ou être ressortissant d’un pays de l’Union européenne. Si votre pays est en accord avec l’Union européenne pour des raisons économiques, vous pourrez aussi déposer votre candidature. De même, ceux de la Principauté d’Andorre, de Monaco et de La Suisse pourront aussi participer aisément à ces concours. Il faudra également vous assurer d’être libre de toute sanction juridique. Un troisième critère concerne les aptitudes physiques et les obligations du service national. Afin d’effectuer un enseignement dans des écoles, vous devrez avoir les aptitudes physiques nécessaires pour exercer convenablement ce travail. Vous devrez aussi vous assurer d’être en règle vis à vis des obligations du service national.
En ce qui concerne les conditions liées à l’âge, notez qu’il n’existe absolument pas de limite d’âge imposée. Une fois toutes ces conditions respectées, il sera nécessaire de se rendre sur le site internet devenirenseignant.gouv.fr et de procéder au remplissage du formulaire d’inscription afin de soumettre votre candidature. Vous respectez les conditions d’inscription ? Vous n’êtes pas retraité ? Ce concours vous est accessible !